Débit de boissons temporaires

Un débit de boissons temporaires est assez différent des établissements permanents. Même si les procédures ont des traits de ressemblance, les débits de boissons temporaires ont toutefois quelques caractéristiques spécifiques. Ainsi, avant l’ouverture d’un débit de boissons temporaires, vous devez en tant que futur exploitant maîtriser les éléments ayant trait à ce type d’établissement. À travers cet article, nous ferons le tour des différentes caractéristiques d’un débit temporaire.

Débit de boissons temporaire : les types


On entend par débit de boissons temporaires, tout établissement qui n’est ouvert qu’une partie de l’année et qui est régi par les articles L3335-1, L3334-2 et L3334-3 du code de la santé publique. Il existe trois grands types de débits de boissons temporaires utilisés par les exploitants qui ne peuvent vendre que des boissons du 1er et du 2e groupe.
Les débits temporaires autorisés à l’occasion d’une manifestation
Il s’agit des manifestations comme les foires, les expositions ventes, les fêtes publiques, etc. Au cours de ces manifestations, des établissements et associations peuvent ouvrir des cafés ou débits de boissons s’ils obtiennent une autorisation de l’autorité municipale. Mais, sachez que la limite est de cinq autorisations par an. La déclaration d’ouverture dans ce cas de figure n’est pas obligatoire.
Les débits temporaires fonctionnant dans l’enceinte des expositions organisées par l’État
Il est possible à des personnes ou sociétés de nationalité française ou étrangère d’ouvrir dans l’enceinte des foires et expositions organisées par l’État des débits temporaires. C’est également le cas des collectivités publiques ou associations reconnues comme établissements d’utilité publique au cours de la manifestation. Dans ce cas, une autorisation du maire est obligatoire en plus d’un avis conforme du commissaire général de l’exposition.
Les débits de boissons temporaires à l’occasion d’une manifestation sportive
Toujours soumis à une autorisation du maire et sur la base d’une dérogation des zones protégées, ce type de débits temporaires peut être ouvert pendant les manifestations sportives. Notons que l’ouverture est possible que pour une association sportive agréée ou à l’occasion d’une manifestation à caractère agricole ou touristique. Le nombre d’autorisations ici est limité à 10 par an.

Que faut-il savoir sur les autorisations temporaires ?


Si le débit de boisson temporaire vend de l’alcool, il doit respecter la même réglementation que les débits de boissons permanents. Ainsi, les conditions d’ouverture, de transfert ou de mutation sont identiques et le futur exploitant doit tenir un permis d’exploitation afin d’obtenir la licence temporaire et vendre toutes les catégories de boissons.
Mais, pour la vente des alcools des catégories 1 et 3, il faut juste une autorisation du maire ou de toute autre personne compétente de la municipalité. Toutefois, sachez que le débit temporaire ne peut être exploité plus de 48 heures.

Quelle formation est requise ?


La formation au permis exploitation est obligatoire pour les associations qui exploitent les débits temporaires. Ce sont les membres du bureau et les organisateurs qui suivent cette formation sur les droits et les responsabilités en matière de vente d’alcool. Elle peut durer entre 6 et 20 heures selon l’expérience des personnes formées. À la fin, celles-ci obtiennent leur permis d’exploitation qui leur permettra ensuite d’acquérir la licence adéquate pour exploiter leur établissement en toute légalité.