Les différents débits de boissons

Ouvrir un débit de boisson est une activité qui peut être à la fois lucrative et passionnante. Si vous avez l’intention de vous lancer dans ce secteur, il est indispensable de maîtriser les types de débits de boissons afin de savoir quelle orientation donner à votre projet. Vous devez aussi en savoir davantage sur l’ouverture de ces différents établissements pour connaitre les formalités à remplir. Retrouvez ici l’essentiel sur la typologie des débits de boissons et sur leurs conditions d’ouverture.

Débit de boissons : que faut-il savoir ?


On considère comme débit de boissons, tous les établissements dans lesquels sont vendus ou offerts gratuitement des boissons alcooliques destinées à être consommées sur place ou à êtres emportées. Ces débits de boissons selon la réglementation peuvent vendre plusieurs catégories de boissons qui sont réparties en cinq groupes.
Le 1er groupe concerne les boissons sans alcool comme les jus de fruits, les eaux minérales, les limonades, les sirops… Les boissons fermentées non distillées et vins doux naturels constituent le 3e groupe. Il s’agit généralement du vin, de la bière, des apéritifs à base de vin…, comportant 1,2 à 3 degrés d’alcool. Sont regroupés dans le 4e groupe les rhums, les liqueurs édulcorées, les tafias, les alcools provenant des vins, cidres, poirés ou fruits auxquels aucune addition d’essence n’a été faite. Notons que le 2e groupe a été supprimé.

Les types de débits de boissons


Toutes ces boissons recensées plus haut peuvent être vendues dans des types spécifiques de débits de boissons. On dénombre 03 grands types de débits de boissons.
Les débits de boissons à consommer sur place
Ces débits de boissons concernent exclusivement les boissons que les clients peuvent consommer sur place. Ils sont répartis en deux catégories selon le type de licence : la licence 3 et la licence 4. La première licence permet de vendre les boissons sans alcool ou fermentées non distillées du 3e groupe. Quant à la licence de 4e catégorie, elle permet au débitant de vendre toute boisson autorisée sans limitation d’alcool. Les boissons de ce type de débit sont vendues dans les bars, les discothèques, les cabarets…
Les restaurants
En ce qui concerne les restaurants, il est permis de vendre de l’alcool. Vous pouvez le vendre dans ce débit de boissons uniquement à l’occasion des repas si vous détenez une licence restaurant : la petite licence restaurant qui permet de vendre les alcools du groupe 3 ou la licence restaurant pour les boissons des groupes 4 et 5. Mais, vous n’avez pas besoin de licence si vous devez vendre uniquement des boissons sans alcool.
Les débits de boissons à emporter
Ils concernent uniquement les boissons à emporter. Leur vente sur place n’est pas autorisée. Mais, pour exploiter ce type d’établissement, il faut détenir soit la licence à emporter ou la petite licence. Les débits de boissons à emporter sont : les caves à vins, les supermarchés, les épiceries…

Qu’en est-il de leur ouverture ?


L’ouverture de tout débit de boissons est basée sur une formation spécifique qui porte sur les différents aspects qu’implique l’exploitation de cet établissement. Cette formation est suivie par le débitant afin d’obtenir le permis d’exploitation. Il pourra alors ouvrir son débit de boissons après déclaration au préalable de son établissement auprès de la mairie.