Les débits de boissons sont connus pour proposer des boissons alcoolisées, que ce soit à titre principal ou accessoire. Toutefois, il existe plusieurs types de cet établissement qui diffèrent selon le type de boissons commercialisées. Ainsi, on retrouve les débits de boissons temporaires, à consommer sur place et à emporter… Nous présenterons chacune d’elles pour vous aider à mieux cerner le sujet.

Débits de boissons temporaires


Cette catégorie de débits de boissons n’est certes pas aussi populaire que les autres débits de boissons, mais il est tout de même assez prisé pour des manifestations. En effet, un débit de boissons temporaire est destiné à n’être ouvert qu’une partie de l’année. Il s’agit généralement de buvettes et bars ouverts à l’occasion d’une foire, d’une exposition, d’une fête publique…
Cette ouverture est réglementée par le code de la santé publique. Une demande d’autorisation doit être faite 15 jours à l’avance et délivrée par le maire. L’ouverture d’un débit de boissons temporaire engage l’exploitant à respecter les zones protégées : les écoles, hôpitaux, édifices religieux, terrains de sport… En outre, ce type d’établissement ne peut être exploité qu’après obtention du permis d’exploitation.

Les autres types de débits de boissons


En dehors des débits temporaires, il existe d’autres types de débits de boissons plus répandus. Ainsi, certains exploitants préfèrent opter pour les débits à consommation sur place et d’autres pour les débits à emporter ou encore les restaurants.
Débits de boissons à consommer sur place
Comme le mentionne leur nom, ces débits de boissons ne sont autorisés qu’à vendre leurs boissons alcoolisées sur place. Il s’agit des bars, salons de thé, des cafés, des cabarets… Ils sont considérés comme des débits de boissons à consommer sur place en raison de leur distribution qui se fait par le moyen d’appareils automatiques permettant la consommation immédiate des boissons sur place.
La procédure d’ouverture de ce type de débit est la même que celle des autres débits, puisqu’elle est conditionnée par l’obtention du permis d’exploitation et de la licence. Pour obtenir ses autorisations, l’exploitant devra toutefois remplir certaines formalités obligatoires : effectuer une formation au permis d’exploitation, déclarer son activité au préalable auprès de la mairie…
Débits de boissons à emporter
L’exploitation de ce type de débit de boissons ne s’étend pas à une consommation sur place. En effet, les débits de boissons à emporter regroupent tous les établissements commerciaux qui vendent des boissons à emporter : les épiceries, les boulangeries, les sandwicheries, les cavistes, les supérettes, les grandes surfaces…
Restaurants
Pour les restaurants, il est permis de vendre de l’alcool. La vente pour ce type de boissons peut se faire uniquement à l’occasion des repas, mais cela dépend surtout de la licence restaurant obtenue. La licence est une autorisation obligatoire pour l’ouverture de tout débit de boissons. Il en existe plusieurs types qui varient en fonction des boissons que vous souhaitez commercialiser dans votre structure.

Les licences adaptées


Pour les débits temporaires, il faut des licences temporaires qui dépendent du groupe de boissons. En ce qui concerne les débits de boissons à consommer sur place, l’exploitant doit détenir soit la licence restreinte pour les boissons du groupe 1 et 3 ou la grande licence pour toutes les boissons autorisées. Par contre, dans le cas des débits de boissons à emporter, la licence à emporter ou la petite licence à emporter est l’option idéale. Du côté des restaurants, la licence restaurant ou la petite licence restaurant sont les deux licences adaptées.